Solutions logicielles

Capture documentaire et Traitement d’images

La numérisation des documents par l’intermédiaire d’un scanner est une phase très importante dans le processus de dématérialisation des documents. Si l’on part du postulat que l’on transfère le socle d’information d’un fonds documentaire, de la forme papier à la forme numérique et si de surcroît la destruction des supports est envisagée, alors tout doit être mis en œuvre pour s’assurer de la complétude et de l’intégrité de l’information et de leur sécurisation dans le temps.

Un pilotage simple pour une numérisation efficace

Une interface efficace avec le scanner doit aussi garantir que vous utilisez de façon optimale vos équipements et toutes leurs fonctionnalités importantes, comme par exemple la détection des pages collées ensemble qui pourraient rendre votre numérisation incomplète si vous ne capturez pas la totalité des pages à traiter. Ce type d’anomalie grave n’est parfois découverte que bien après, ce qui est irrémédiable si les documents ont été détruits.

Depuis votre GED, votre ERP, votre CRM ou autres applications métiers, prenez la main pour numériser directement vos documents. Nous vous accompagnerons pour connecter directement le scanner à votre application.

En pilotant depuis votre système d’information cette phase de capture, vous gagnerez en efficacité, en sécurité et vous réduirez au maximum les risques d’erreur et d’aiguillage.

Dans le sens inverse, cela marche aussi. Depuis un scanner autonome, transférez les fichiers numérisés vers votre système d’information. Un scanner réseau peut aussi se transformer en porte d’entrée de dématérialisation automatisée et sécurisée, ce qui vous permettra de faire de la capture en libre-service depuis n’importe quel endroit relié au réseau, même depuis votre smartphone et d’envoyer des documents à la bonne adresse dans votre système d’information.

Simple mais pas simpliste, c’est ce que l’on peut dire d’une chaîne de numérisation bien construite.

Le cahier des charges doit être respecté à la lettre : résolution, redressement des images, traitement et compression de l’image, élimination des pages blanches, indexation, exportation dans le bon format, au bon endroit et avec les bonnes métadonnées.

En respectant ces critères vous obtiendrez une chaîne de capture bien organisée et maitrisée. En suivant un certain nombre de procédures (convention de numérisation), vous serez alors compatible avec la norme NF Z42-026 qui définit les conditions dans lesquelles doivent être numérisés les documents sur support physique afin de permettre une équivalence avec le document d’origine et de pouvoir le détruire en toute sécurité.

 

Fonctionnalités principales

Les logiciels de capture documentaire et traitement d’images proposent un grand nombre de fonctionnalités :

Amélioration d'image

Suppression de pages blanches

RECADRAGE

Numérisation de lots

Suppression de tâches

FORMATAGE

Contactez-nous pour un devis

Besoin d’un logiciel de capture et de traitement d’images adapté à vos besoins ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis personnalisé 

RGPD ET CONFIDENTIALITÉ

9 + 15 =