Le match : PaperStream Capture Pro vs PaperStream Capture 
25 novembre 2020

PaperStream Capture de Fujitsu est un produit logiciel de numérisation avec une interface très intuitive bien connu des initiés. Il améliore l’efficacité et augmente la productivité pour les utilisateurs grâce notamment aux capacités de traitement des métadonnées, de séparation des documents et indexation.

La version Pro du logiciel apporte de nombreux avantages par rapport à sa petite sœur. Comme il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver, voici un comparatif et une analyse complète de ces deux logiciels de capture documentaire. 👨‍🎓

PaperStream by Fujitsu, la capture intuitive

La Solution permet très simplement d’optimiser vos captures d’informations, la consolidation de vos données et la transmission de vos informations papier vers des processus accélérés grâce au numérique..

Les plus de la solution

■ Application de numérisation par lots tout-en-un qui simplifie et accélère la tâche quotidienne de numérisation de document grâce à son concept de « capture en un clic ».

■ Numérisation rapide de volumes élevés avec affichage de l’image en temps réel, détection de code à barres et indexation

■ Le traitement PaperStream IP et la technologie d’amélioration automatique de l’image font partie intégrante du PaperStream Capture et garantissent des images de grande qualité

■ Numérisation-vérification-indexation-publication en une seule routine simplifiée, que chaque utilisateur peut effectuer facilement

■ Prise en charge des exigences de numérisation ad hoc pour la gestion des exceptions grâce à la fonction « numérisation assistée » et, si nécessaire, la modification instantanée de paramètre.

Les limites de PaperStream Capture

Toute solution a ses limites et c’est le cas également pour PaperStream Capture qui ne dérogera pas à la règle. Rassurez-vous, ce n’est que pour mieux introduire sa version pro 😎.

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Imprimer

Avec PaperStream Capture, l’ensemble du processus de capture des informations repose sur un seul opérateur.

Cet opérateur unique valide l’intégralité du workflow, de la numérisation à la diffusion ou à la génération des images numérisées.

Comme ces opérations de numérisation, de contrôle qualité, de validation de données et de génération des images finalisées dépendent du même opérateur, le scanner reste mobilisé pendant longtemps.

PaperStream Capture est également limité aux documents numérisés avec un scanner fi Series ou SP Series. Il est ainsi impossible d’importer des images provenant d’autres sources.

Enfin, PaperStream Capture ne dispose que de 20 champs pour l’extraction des métadonnées d’images numérisées, limités à l’OCR par zone, aux codes-barres ou aux passeports.

Toutes ces limitations ont pour conséquence un manque d’évolutivité à plus grande échelle. Si une entreprise fait face à un accroissement du volume de documents à traiter, ce manque d’évolutivité peut rendre la gestion difficile et finir par entraver la productivité.

Fujitsu a donc bien fait les choses avec la version Pro de PaperStream Capture qui gomme la plupart de ces limitations notamment au travers de son approche multi-postes.

Paperstream Capture Pro, le niveau supérieur 🚀

PaperStream Capture Pro a été développé sur un modèle de capture distribuée avec des licences multi-stations en option. Il est spécialement conçu pour maximiser les capacités de capture de documents sans augmenter les coûts.

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Imprimer

Fonctionnement multi-postes

Grâce au mode multi-stations, les administrateurs peuvent partager des paramètres identiques jusqu’à 7 utilisateurs différents et implémenter des opérations décentralisées.

Les ressources de capture peuvent être étendues et adaptées en fonction de la structure de l’organisation, de son implantation et de sa taille afin de répartir efficacement la charge de travail.

Elles permettent également d’attribuer les différentes tâches du processus de capture au collaborateur le mieux qualifié pour, par exemple, extraire, valider, ou envoyer des données. Des gains de productivité peuvent être tirés ainsi de la consolidation des données numérisées dans un processus de capture standardisé qui assure la qualité des données et leur traitement en continu. Inutile de se préoccuper des coûts liés à un volume de pages ou de la fréquence d’utilisation, PaperStream Capture Pro est fourni avec une licence perpétuelle.

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Imprimer

Import de fichier provenant de sources multiples

Le logiciel permet la numérisation et la consolidation d’images provenant de sources multiples. Celles-ci peuvent non seulement venir des scanners de documents Fujitsu fi Series et SP Series, mais également d’images numérisées créées à partir d’autres sources électroniques telles que des imprimantes multifonctions ou des partages réseaux.


Les fichiers plus anciens tels que les fichiers tiff hérités des fax sont acceptés pour une capture standardisée utilisant les mêmes processus d’amélioration de l’image, de contrôle de sa qualité et de son traitement.

PaperStream Capture Pro gère les métadonnées issues de la numérisation. Après vérification, elles peuvent être utilisées pour indexer automatiquement les fichiers numérisés et pour les envoyer vers l’emplacement de stockage souhaité, qu’il soit local ou dans le cloud, vers des workflows ECM ou une GED en fonction de règles prédéfinies et des profils utilisateurs.

100 Champs d’indexation

PaperStream Capture Pro automatise le processus d’extraction et d’indexation des données, alimentant les processus métier avec des données de qualité.

■ Des métadonnées riches améliorent l’accessibilité et l’utilité des images pour les applications en aval.

■ Des fonctionnalités additionnelles permettent d’utiliser des codes barre et la reconnaissance optique de caractères (OCR) multi zones pour gérer la séparation des documents et jusqu’à 100 champs d’indexation.

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Imprimer

Correction Post-numérisation

Avec PaperStream Capture, si la qualité d’une image ne satisfait pas à vos normes, la fonction Remplacement assisté vous permet de la ré-numériser et de sélectionner le meilleur rendu dans la fenêtre Numérisation assistée.

Avec PaperStream Capture Pro, la re-numérisation n’est pas nécessaire car la fonction Correction après numérisation vous permet de sélectionner directement le meilleur rendu grâce à PaperStream IP.

Correction après numérisation est un outil remarquable pour assurer la qualité du rendu dans un lot de documents. Outre le gain de temps en contrôle qualité, la fonctionnalité permet de continuer à utiliser le scanner, et peut être appliquée à des documents stockés ou archivés.

Tableau récapitulatif

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Imprimer