Success stories

Centre des Archives Nationales
Algérie

Le CAN basé à Alger est actuellement le seul centre où sont centralisées toutes les anciennes archives des différents départements et wilayas en Algérie.

Ces archives contiennent de vieux registres et des manuscrits datant de l’époque ottomane et coloniale, des cartes et de vieux plans, des documents divers d’une valeur patrimoniale inestimable mais menacés, qu’il convient de protéger. De plus, ces documents sont régulièrement consultés par des chercheurs, des doctorants, des géomètres, des étudiants ou encore des particuliers. Sortir ces documents n’est pas toujours facile en raison du format, de leur fragilité et du poids qui rendent leur transport difficile. De plus, les consultations régulières participent à la dégradation des originaux. De fait, leur numérisation devenait l’unique solution pour les protéger.

A cet effet, systhen a mis en place une solution A0 (scanner de livres Digibook I2S) pour assurer la dématérialisation de ces fonds documentaires en permettant ainsi leur consultation à distance sur supports numériques.

Systhen a aussi mis en place un laboratoire de micrographie (traceur, duplicateur et développement de films 16/35 mm) dont le but est de conserver les documents patrimoniaux sur du très long terme, en optant pour la solution la plus pérenne.